Suivi de santé des salariés à domicile : ce qui change en 2025
Publié le vendredi 20 décembre 2024
La branche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile a mis en place un dispositif innovant et adapté à ses spécificités en matière de santé au travail. Ce dispositif entrera en vigueur au 1er janvier 2025. Voici ce qu’il faut savoir pour vous préparer.

Un changement d'interlocuteur pour le suivi médical

Dès janvier 2025, en déclarant le salaire de vos salariés à domicile sur le site du CESU, vous donnerez mandat à l’APNI pour gérer l’adhésion au Service de Prévention et de Santé au Travail National (SPSTN). Ce dispositif remplace les démarches individuelles préexistantes auprès de différents SPSTI pour harmoniser le suivi sur l'ensemble du territoire. Pour soutenir cette évolution, une contribution patronale appelée CST entrera en vigueur dès le début de l'année.

Organisation des visites médicales et prise en charge des frais

L’APNI prendra en charge l’organisation de la prévention des risques professionnels et des visites médicales, qu’elles soient à distance ou en présentiel. Les premières consultations seront planifiées au cours du premier semestre 2025. De plus, l’APNI s’occupera des frais occasionnés par chacun de vos salariés pour le temps passé aux visites et éventuels examens complémentaires.

 

Un service d’accompagnement sera disponible dès le 2 janvier 2025 via le SPSTN pour vous aider à assurer la continuité du suivi médical de vos salariés.

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