Enfin les vacances ? Et si on parlait du droit à la déconnexion ?
Publié le mardi 11 juillet 2023
Nous attirons votre attention sur le fait que cette actualité a déjà plus d'un an,
son contenu peut dès lors être hors de propos ou présenter des inexactitudes.
L’utilisation des outils numériques, désormais incontournables dans le monde du travail, a profondément fait évoluer les modes d'organisation et de production. Le lieu de travail n’existe parfois plus, les salariés sont de plus en plus connectés en dehors des heures de bureau, la frontière entre vie professionnelle et personnelle est ténue, le temps de travail n’est plus continu… La France aura été pionnière en étant le premier pays à introduire en 2017 le droit à la déconnexion dans son Code du travail.

Droit à la déconnexion : de quoi parle-t-on?

C'est le droit pour tout salarié de ne pas être joignable en permanence en dehors de ses heures de travail, pour des motifs liés à l'exécution de son travail et ce, afin de protéger et garantir son temps de repos, mais également assurer le respect de sa vie personnelle et familiale... et plus globalement, préserver sa santé.

 

En fait pour rester productif au long cours et vraiment préserver ses batteries, il est nécessaire d'apprendre à réduire toute interaction avec des sujets professionnels en dehors d'une période travaillée (heures de repos, week-end, jour de coupure, congés...). 

Quelques chiffres à considérer tout d'abord

Selon une étude datant de juillet 2019 : 

  • 67 % des français n'arrivent pas à déconnecter complètement du travail pendant leurs vacances.
  • 93% d'entre eux estiment que le principal responsable de l'absence de déconnexion avec le travail est le smartphone.
  • 38 % des hommes et 29% des femmes disent profiter d'une déconnexion totale pendant les week-end et les vacances.

Dirigeants, managers : aidez vos équipes à déconnecter (et vous aussi) ! 

L'objectif c'est de montrer qu'à partir du moment où l'organisation est bien cadrée, que les tâches ou responsabilités sont confiées en intérim à un ou plusieurs collègues ou qu'une absence sur un temps limité est correctement absorbée par le collectif, alors, chacun peut partir en toute légitimité et sans culpabilité, pour profiter d'un repos bien mérité.

 

4 conseils pour les accompagner au mieux :

  • Définissez des règles en matière de déconnexion au sein de votre entreprise (et à défaut, création d'une charte par exemple)
  • Organisez une réunion d'information (ou organisez la bonne diffusion des informations) avant chaque grande période de vacances pour rappeler les bonnes pratiques et l'importance de faire une pause.
  • Invitez-les à préparer un mail automatique d'absence sur leur boîte mail, indiquant leur date de retour.
  • Formez vos managers pour qu'ils donnent l'exemple : les salariés seront d'autant plus à l'aise pour ne pas culpabiliser de "couper" totalement avec le travail.

La loi pose le principe de la responsabilité de l'employeur dans la mise en oeuvre du droit à la déconnexion. Cependant, c'est grâce au dialogue social présent au sein de l'entreprise que les bonnes options pourront être identifiées et mises en oeuvre. Il y aura ainsi autant de solutions qu'il y a d'entreprises.