Quelles sont les évolutions des modalités de dialogue à venir ? Comment soutenir la capacité des entreprises à mener les transformations qu'exigent les transitions en cours ? Comment s'assurer que ces transformations ne dégraderont pas la santé mais seront également favorables au développement des femmes et des hommes au travail ? l'Anact vous répond du 19 au 23 juin !
Cliquez sur l'image pour accéder au site de la QVCT
La transition vers de nouveaux modes de travail est devenue une réalité incontournable dans le monde d'aujourd'hui. Qu'il s'agisse de transitions liées à la transformation numérique, aux défis environnementaux ou aux nouvelles formes d'organisation du travail, cette période de changement peut être perçue comme une opportunité de repenser la manière dont nous travaillons. La semaine de la QVCT offre un cadre pour aborder ces transitions de manière proactive, en encourageant l'adaptabilité et la flexibilité.
La transition vers de nouvelles formes de travail peut souvent entraîner un déséquilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. La semaine de la QVCT met en évidence l'importance de créer un équilibre sain en promouvant des politiques de travail flexibles, telles que le télétravail ou les horaires de travail flexibles. Il s'agit également de favoriser la prise de conscience de l'importance de prendre des pauses régulières, de maintenir des limites claires entre le travail et la vie personnelle et enfin, de préserver sa santé physique et mentale.
Dans un contexte de transition professionnelle, la reconversion et le développement des compétences jouent un rôle crucial. La semaine de la QVCT met en évidence l'importance de soutenir les personnes dans leur parcours de reconversion, en offrant des formations adaptées et en encourageant les initiatives de développement professionnel.