On considère qu'une personne a un comportement sédentaire si elle n'atteint pas les recommandations minimales en termes de pratique hebdomadaire d'activité physique soit 150 minutes d'activité physique par semaine d'intensité modérée. En France, la sédentarité concerne plus de 70% de la population qui passe plus de huit heures assis chaque jour. On parle ici des employés de bureau et des salariés sédentaires (chauffeurs de taxis ou de camions) mais aussi des personnes en télétravail toute la journée.
L'inactivité provoque chez 90% des salariés d'entreprise des TMS (troubles musculo-squelettiques) au cours de leur carrière et 28% d'entre eux ont souvent mal au dos à cause du manque d'activité physique. Toutes les études menées sur les conséquences de l'inactivité physique et la sédentarité au travail aboutissent à la même conclusion : un mode de vie sédentaire peut entrainer des dérèglements métaboliques notables tels que maladies cardio-vasculaires, maladies chroniques (cholestérol, hypertension, diabète...), obésité, diabète de type 2...
Votre Service de prévention et de santé au travail vous propose un webinaire sur ce thème le mardi 16 mai à 10h. D'une durée de 45 minutes et animé par une infirmière en santé au travail, ce webinaire sera l'occasion de faire le point et de répondre à toutes vos questions !