Passeport de prévention : destination sensibilisations
Publié le mercredi 08 février 2023
Nous attirons votre attention sur le fait que cette actualité a déjà plus d'un an, son contenu peut dès lors être hors de propos ou présenter des inexactitudes.
Si la préoccupation pour de bonnes conditions de travail progresse en entreprise, favoriser une culture de prévention est une nouvelle façon d'aborder le sujet. La réforme de la Santé au travail renforce le cadre règlementaire avec notamment, la mise en place du passeport de prévention. Aujourd'hui encore plus qu'hier, PST s'engage à vos côtés dans votre démarche de prévention, parce que VOUS êtes PST. Alors, sensibilisations collectives, passeport de prévention, on vous dit tout !
Pourquoi sensibiliser ses salariés ?
Voilà une question simple aux réponses multiples. Trois points fondamentaux des bénéfices de la prévention peuvent être identifiés :
Protéger les travailleurs : les sensibiliser, c'est préserver leur intégrité, protéger leur vie et les maintenir en santé. Et surtout, c'est leur offrir un environnement de travail valorisant, sans stress et favorable à un développement positif et enrichissant.
Diminuer le taux d'absentéisme : les sensibiliser, c'est les accompagner dans leurs difficultés rencontrées au cours de leur carrière professionnelle. Ainsi, les dépenses liées aux absences diminueront.
Solliciter les salariés : les sensibiliser, c'est mobiliser les salariés autour d'une véritable culture d'entreprise, c'est inclure des valeurs de santé et de sécurité dans la réalisation des tâches quotidiennes et donc de contribuer à une image positive.
Les sensibiliser c'est envoyer un message fort pour tous !
Les sensibilisations, partie prenante du passeport de prévention !
Pour renforcer la prévention en santé au travail, la loi du 2 août a initié la mise en place d'un passeport de prévention afin de mieux prévenir les risques.
Les sensibilisations proposées par PST s'inscrivent parfaitement dans ce cadre. En effet, tous les métiers comportent des risques auxquels peuvent être exposés tous les travailleurs dans l'exercice de leurs fonctions.
C'est pourquoi, les employeurs ont l'obligation de prévenir ces risques par le biais de la prévention.
Le passeport de prévention facilitera la circulation de l'information entre l'employeur et le salarié, sur les formations suivies, les compétences acquises et les certificats obtenus.