Semaine spéciale santé auditive au travail du 17 au 22 octobre !
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Les messages de prévention sur les risques du bruit sur la santé sont aujourd'hui bien diffusés dans les milieux professionnels les plus exposés, pour autant, il devient incontournable de mener une politique proactive de réduction des expositions sonores dans toutes les activités économiques.
Le bruit, une réalité pour de nombreuses entreprises et leurs salariés
Les derniers baromètres JNA l'indiquent, la gêne du bruit est une réalité : 6 actifs en poste sur 10 déclarent être perturbés. Et les impacts dépassent le simple inconfort : difficultés de compréhension, stress, fatigue, lassitude, agressivité, conflits, arrêts de travail, envie ou demande de changement d'équipe... Rappelons en outre que le coût social du bruit n'est pas négligeable.
Pourquoi évaluer le bruit ?
Evaluer le bruit dans votre entreprise est primordial pour deux raisons :
- Pour identifier les postes de travail dont le niveau de bruit est supérieur à 80 dB, pour savoir qui protéger, pendant combien de temps et quel type de protection.
- Afin de clarifier la nature des actions à diligenter pour les salariés exposés.
Les mesures à prendre contre le bruit
Trois types de mesures peuvent être mises en place :
- Réduire le bruit à la source quand cela est possible
- Utiliser des protections individuelles adaptées
- Sensibiliser les salariés
Qu'il s'agisse d'évaluation, de mesure de bruit ou de prévention, votre Service de Santé au Travail peut vous accompagner et vous aider à mettre en place une véritable culture de sécurité. N'hésitez pas à nous solliciter !