Un suicide ou une tentative de suicide constitue une situation d'urgence à gérer dans l'entreprise surtout si l'acte suicidaire s'est produit sur le lieu de travail ( appel des secours, protection des collègues confrontés à la scène de l'acte suicidaire....). C'est aussi un signal d'alerte pour l'entreprise. La prise en compte de ce type d'évènement peut être source de questionnements et de doutes pour les dirigeants.
La prévention des suicides au travail passe tout d'abord par une démarche globale de prévention des risques psychosociaux (RPS). Prévenir les RPS, c'est avant tout mettre en place des modes d'organisations qui soient favorables à la santé physique et mentale des salariés. Votre service de santé au travail peut vous aider à mettre en place une démarche de prévention collective qui va permettre d'évaluer précisément le niveau de risque, d'en identifier les sources et de mettre en place un plan d'action. Une telle démarche permet une prévention efficace et durable. Une sensibilisation dédiée sur ce thème vous est proposée. Destinée à tous nos employeurs adhérents ou à toute personne en charge de l'évaluation des risques, cet atelier d'une durée de 2h30 vous permettra d'acquérir une première connaissance sur les RPS, de vous guider dans votre démarche d'évaluation et d'identifier les outils ou les ressources pouvant être mobilisés.
En alertant le Médecin du travail après l'évenement, ce dernier peut conseiller et orienter l'employeur mais aussi déclencher une prise en charge psychologique des collègues de la victime en mettant en place un accompagnement collectif ou individuel, dans nos locaux ou au sein même de l'entreprise, réalisé par l'un de nos deux psychologues du travail. Ce type d'évenement peut générer individuellement et collectivement un vécu de choc, de désarroi, engendrer des questionnements et des inquiétudes, c'est pourquoi il est important que la prise en charge se fasse rapidement.