Le port du masque ne sera plus obligatoire en intérieur dans tous les lieux publics où il l'était jusqu'alors (les entreprises, les administrations et les commerces) sauf dans les transports collectifs de voyageurs et les établissements de santé. Le protocole sanitaire applicable en entreprise devrait également disparaitre, au profit d'un guide pratique « hors situation épidémique », permettant d'accompagner l'assouplissement des mesures.
L'amélioration de la situation sanitaire permet également la levée du pass vaccinal. Il sera donc suspendu dans tous les endroits où il était exigé (lieux de loisirs et de culture, activités de restauration, foires et salons professionnels...). En revanche, le pass sanitaire restera en vigueur dans les établissements de santé, maisons de retraites et établissements médicaux-sociaux, tout comme l'obligation vaccinal pour les soignants.
Attention, la disparition du masque en intérieur ne doit pas conduire à un relâchement complet : les gestes barrières et la distanciation physique doivent toujours être de mise !