Présent dans tous les métiers et dans presque tous les environnements de travail, le bruit est un enjeu majeur de prévention. En entreprise, il convient en premier lieu de se pencher sur les mesures de préventions collectives avec la mise à disposition d'équipements individuels de protection adéquats, en prévoyant une isolation du bruit en amont mais également en sensibilisant les travailleurs et ce, avant que les déficiences ne s'installent.
Selon une enquête JNA, plus d'un actif sur deux est aujourd'hui gêné par le bruit et les nuisances sonores au travail. Le risque est également reconnu comme cause de maladies professionnelles depuis 1963 et le coût moyen d'une surdité professionnelle indemnisée par la sécurité sociale représente près de 100 000€, ce qui en fait l'une des maladies professionnelles les plus coûteuses pour la société.
Selon la même enquête, l'impact des nuisances sonores ressenties au travail est non négligeable. En effet, 67% des actifs affirment qu'elles provoquent chez eux des conséquences négatives sur leur santé au quotidien, à savoir notamment, de la fatigue, de l'irritabilité, du stress, des gênes auditives ou encore des troubles du sommeil. Ces maux engendrent d'ailleurs de plus en plus d'arrêt de travail ou encore de démissions, nuisibles à la productivité de l'entreprise. C'est pourquoi, agir en amont, en sensibilisant le plus grand nombre, peut permettre de casser ce cercle vicieux.