Covid-19 : mise à jour du protocole national en entreprise au 16 février 2022
Publié le mercredi 16 février 2022
Nous attirons votre attention sur le fait que cette actualité a déjà plus d'un an,
son contenu peut dès lors être hors de propos ou présenter des inexactitudes.
La nouvelle version du protocole, entrée en vigueur ce mercredi 16 février 2022, permet d'entrevoir les prémices d'un réel assouplissement des règles en vigueur au sein des entreprises.

Retour de la possibilité des réunions en présentiel et des moments de convivialité

Voici une nouvelle attendue, qui permet de nouveau la tenue de réunions et rassemblements conviviaux au bureau. La stricte application des gestes barrière reste nécessaire, notamment avec le port du masque, les mesures d’aération / ventilation des locaux ainsi que celles de distanciation sociale.

 

Le télétravail reste malgré tout recommandé

Depuis le depuis le 2 février 2022 le télétravail reste à privilégier : les employeurs fixant eux-mêmes les modalités, dans le cadre du dialogue social de proximité, en veillant au maintien des liens au sein des groupes de travail ainsi qu'à la prévention des risques liés à l’isolement des salariés concernés.

 

Anticiper le retour en présentiel si besoin et rappeler les bonnes pratiques

La continuité ou la reprise de l'activité au sein du lieu de travail doit avoir lieu dans le respect des règles d'hygiène, qui sont, rappelons-le : 

- le port du masque en présence de 2 personnes minimum ;

- l'aération et la ventilation des lieux clos : 10 minutes toutes les heures ;

- le respect des distanciations sociales : 1 mètre avec le port du masque ;

- le nettoyage et la désinfection des lieux partagés.

 

Rappelons également que toute personne présentant des symptômes de la Covid ou bien qualifié de cas-contact doit être invité, par son employeur, à ne pas se rendre sur son lieu de travail. Ainsi, les personnes présentant des symptômes doivent s'isoler à leur domicile et effectuer un test de dépistage au plus vite.