Le bruit constitue une nuisance majeure dans le milieu professionnel. Il peut engendrer des surdités mais aussi stress et fatigue qui, à la longue ont des conséquences sur la qualité du travail. L'exposition prolongée à un ou des niveaux sonores élevés peut entrainer l'apparition de troubles auditifs qui peuvent aboutir à la surdité. A partir d'un niveau sonore moyen de 80dB sur une durée de 8 heures, on peut considérer le niveau d'exposition comme étant préoccupant. Si le niveau est extrêmement élevé, supérieur à 130dB, toute exposition, même de courte durée, est dangereuse. Outre le risque de surdité, le bruit est également cause de fatigue et de stress et agit sur les systèmes nerveux, cardiovasculaires et digestifs. Mais, il n'agit pas que sur la santé, en empêchant de se concentrer, il nuit également à la qualité du travail et peut même être à l'origine d'accidents.
Tout d'abord, en agissant le plus en amont possible. Différents moyens existent pour limiter l'exposition des travailleurs aux nuisances sonores, du traitement acoustique des locaux à l'encoffrement des machines bruyantes par exemple, en passant par le port d'équipements de protection individuels (EPI) adéquat.
Pour vous accompagner dans vos actions de prévention, si vous souhaitez approfondir ou réactualiser votre connaissance de ce risque, PST vous propose de participer à la sensibilisation sur le bruit ainsi qu'à celle dédiée aux EPI.