La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt au travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué.
La semaine pour la QVT permet de bénéficier d'éclairage sur les pratiques et les actions concrètes pour combiner amélioration des conditions de travail, prévention des risques et performance des organisations.
Renforcé par la crise sanitaire, la recherche de nouveaux modes de travail se fait de plus en plus présente. Après une longue période d'isolement, de travail à distance ou mixte, les collaborateurs ont plus que jamais besoin de se reconnecter entre eux, de remodeler l'équilibre de vie professionnelle et vie personnelle, de re-questionner le travail et sa performance (sociale, économique, environnementale...).
Chaque entreprise peut organiser sa Semaine pour la QVT en interne. C'est l'occasion de sensibiliser les collaborateurs et d'échanger sur les leviers d'amélioration de la QVT. L'ANACT propose sur son site, des temps d'échanges collectifs animés à travers des webinaires, podcasts et visioconférences. Les témoignages et les regards d'experts enrichiront les réflexions pour améliorer le bien-être au travail et créer des conditions favorables à la performance collective.