Les Services de santé au travail interentreprises continuent d'oeuvrer aux côtés de leurs adhérents et de leurs salariés. Les interventions en milieu de travail se poursuivent (démarche nouvel adhérent, fiches d'entreprises, études de postes, repérage de risques et conseils aux postes de travail...), dans des conditions adaptées à la situation.
Votre Document unique doit être adapté dans le cadre du contexte sanitaire. Nos équipes peuvent vous accompagner dans sa mise à jour ou, le cas échéant, dans sa création. Avez-vous pensé à intégrer la covid-19, le télétravail, les nouvelles mesures organisationnelles ? Consultez également nos ressources à disposition en webinaires pour une première approche.
Le télétravail est la norme pour tous les postes le permettant. Cette règle vient modifier l'organisation et les équilibres en place dans l'entreprise et au sein des équipes. Nos équipes peuvent vous accompagner sur les aspects organisationnels et en lien avec la santé des collaborateurs en télétravail. Gare aux mauvaises postures et à l'isolement des salariés !
[+] consultez notre page spéciale sur le télétravail
Les confinements successifs font peser sur les entreprises de fortes contraintes qui impactent les collectifs de travail. Fermeture administrative, activité partielle, télétravail, contact du public... autant de situations que les chefs d'entreprises et membres de l'encadrement doivent appréhender pour envisager un maintien, une reprise ou une relance d'activité et accompagner les équipes dans ces dynamiques.
Contactez votre Médecin du travail pour en parler et bénéficier de conseils de prévention individualisés, consultez également nos ressources à disposition en webinaires pour une première approche.
Vous êtes dirigeants non salariés ? Vous êtes les bienvenus, votre santé est également notre priorité, au même titre que celle de vos équipes. Prenez contact avec le Médecin du travail de votre entreprise pour un accompagnement adapté à votre situation !
Tout salarié, qu'il réalise sa mission à son poste de travail, en télétravail ou qu'il soit placé en activité partielle, peut bénéficier d'un accompagnement. Pour cela, il est possible de solliciter un rendez-vous avec son Médecin du travail. Ce temps d'échange peut se réaliser sur ou hors temps de travail, sur un de nos centres ou en téléconsultation.
La visite occasionnelle, c'est son nom, ne génère aucun coût pour l'employeur ou pour le salarié, elle est d'ailleurs confidentielle.
Le suivi individuel de santé au travail est adapté à l'occasion de l'urgence sanitaire. Les visites liées aux personnes en difficulté ou celles étant vulnérables à la covid-19 sont prioritaires, cela nécessitant parfois un report d'actes (à l'embauche ou périodique).
Dans une ordonnance, le Gouvernement permet aux Services de santé au travail de reporter les actes individuels de santé, afin de permettre une réorientation de la ressource médicale vers la lutte contre l'épidémie. Les Médecins du travail peuvent également prescrire et, le cas échéant, renouveler un arrêt de travail en cas d’infection ou de suspicion d’infection à la covid-19.
Le Médecin du travail peut également établir un certificat médical pour les salariés vulnérables en vue de leur placement en activité partielle, dans le cas où l'aménagement de poste (dont le télétravail ne serait pas possible, en application du deuxième alinéa du I de l’article 20 de la loi du 25 avril 2020).
L'ordonnance du 2 décembre 2020 prévoit également la possibilité pour le Médecin du travail et, sous sa supervision, d’autres professionnels de santé des services de santé au travail de prescrire et réaliser des tests de détection du SARS-CoV-2. Les conditions et modalités de réalisation de ces tests doivent encore être précisées par décret.