Durant cette crise sanitaire sans précédent, votre Service de santé au travail reste mobilisé aux côtés des entreprises et des salariés avec un plan de continuité adapté (visites médicales, actions en milieu de travail...).
Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de COVID-19, édité par le Ministère du travail, a été actualisé en date du 29 janvier 2021.
[+] Cliquez ici pour y accéder
Dans un contexte de reconfinement, même dans une dynamique d'allègement des contraintes, le télétravail reste la norme pour tous les postes qui le permettent.
Pour les personnes vulnérables, le télétravail est impératif. Si toutefois celui-ci s'avérait être impossible, le salarié peut-être mis en activité partielle. Un décret fixe les critères de reconnaisance de personne vulnérable.
[+] Accéder au décret fixant les modalités
Une page spéciale du site du Ministère du travail concernant les conseils et bonnes pratiques au travail est disponible (guides pratiques à destination des employeurs, des salariés, au sujet de la restauration et de la gestion des cas contacts en entreprise).
[+] Consultez la page spéciale.
Face à l’épidémie du Coronavirus-COVID-19, le Ministère du travail répond aux questions que se posent les employeurs, les particuliers et les professionnels des secteurs du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle, sur les mesures de protection à observer au travail, sur le télétravail, sur les outils mobilisables en cas de variation de l’activité (durée du travail, activité partielle – chômage partiel), sur l’indemnisation du chômage, l’apprentissage, le dialogue social, etc.
[+] Cliquez ici pour accéder à la ressource.
Le Ministère de l'économie a publié un protocole sanitaire renforcé pour les commerces (hors bars et restaurants) qui présente les engagements permettant leur réouverture dans des conditions conciliant activité économique et protection sanitaire de la population.
[+] Cliquez ici pour accéder à la page spéciale
Le ministère du Travail, avec l’aide d’experts, a rédigé des fiches conseils destinées aux employeurs et aux salariés, pour se protéger des risques de contamination au COVID-19. Des organisations professionnelles ont également édité des guides pour accompagner certains secteurs d'activités de manière spécifique. Le site du Ministère du travail recense les fiches et guides à jour.