Les TMS se traduisent principalement par des douleurs et une gêne fonctionnelle plus ou moins importantes souvent quotidienne et provoquées ou agravées par le travail. Les facteurs qui sont à l'origine des TMS sont biomécaniques et liés aux contraintes psychosociales (par exemple, une charge de travail excessive) ou organisationnelle (par exemple, un manque d'alternance entre les tâches).
Depuis 2003 les TMS ont augmenté de 60%. En 2017, elles représentaient plus de 87% des maladies professionnelles ayant entrainée un arrêt de travail et les conséquences pour les entreprises sont loin d'être négligeables. Quelle que soit leur localisation, les TMS peuvent devenir irréversibles et entrainer un handicap durable. Toutefois, des solutions de prévention peuvent être mises en place et permettent non seulement de réduire le risque mais aussi d'améliorer la qualité de vie au travail des salariés.
Pour vous accompagner à mieux appréhendier ce risque, PST propose une sensibilisation à destination des employeurs et membres de l'encadrement, intitulée "prévenir les troubles musculosquelettiques".
La prochaine session en préentiel aura lieu le mardi 10 novembre à 14h00 dans nos locaux des Rives de l'Orne.