Autorisée par la réglementation et favorisée à l'occasion de la crise sanitaire liée au covid-19, la téléconsultation se réalise aujourd'hui via un accès bilatéral à la vidéo, ou par seule voie audio. Le rendez-vous est ainsi réalisé à distance par le Médecin du travail ou par l'Infirmier en santé au travail (IDEST) qui peut, dans le même cas d'une visite classique d'information et de prévention, réorienter le salarié vers une consultation médicale.
Quelle que soit la solution technique retenue, la téléconsultation se fait dans le respect de la priorisation des visites décidée par le Médecin du travail, sous sa responsabilité et dans le cadre d'un protocole écrit, dans le cas d'une exécution par un IDEST. A son issue, une attestation de suivi est délivrée, valable de la même manière que lors d'un rendez-vous en cabinet.
Si cette modalité de visite permet d'éviter un déplacement au salarié, elle présente également un gain de temps pour l'entreprise et pour le Service de santé au travail. Cependant, attention, l'employeur doit permettre au salarié d'accéder à un espace de confidentialité, gage d'une visite en toute sérénité et confidentialité, faute de quoi le présentiel prévaudra.
Finalement, la télémédecine représente une réelle avancée dans l'organisation médicale et l'accès au Médecin du travail. En capitalisant ainsi sur les transformations expérimentées durant le confinement, c'est toute une relation qui se réinvente, tout en souplesse et en proximité.