Le premier enseignement positif est que les sujets de santé au travail sont perçus comme des enjeux prioritaires pour les employeurs du secteur privé.
Pour 72 % des dirigeants, de TPE/PME, les Services de Santé au Travail disposent d’une image positive et plus particulièrement dans les entreprises de plus de 50 salariés (85 %). Ils sont également 76 % à apprécier le professionnalisme des équipes et des intervenants. Les Services de Santé au Travail sont généralement considérés comme dignes de confiance (77 %), indispensables (68 %) et à l’écoute des besoins (60 %).
Cette perception contraste avec les verbatims plutôt négatifs recueillis par la mission conduite par Madame Lecocq et qui justifiaient pour partie une remise en cause profonde. Elle confirme en revanche les études de satisfaction conduites par les SSTI auprès de leurs entreprises adhérentes.
Un second volet de cette enquête a été réalisé sur les salariés : une restitution en sera faite à l’occasion du congrès Préventica Paris (fin mai 2019).